Ce blogue vous permettra de découvrir en quoi la vie municipale est si importante et pourquoi elle nous concerne tous. Je vous informerai de l’évolution de certains dossiers que j’ai à cœur et je partagerai avec vous mes réflexions face aux décisions qui ont la majorité du temps des impacts sur la qualité de vie des citoyens.

Pour moi ce sera une façon d’entretenir une relation avec les citoyens et également, je le souhaite, une façon de susciter un intérêt pour ce monde que je découvre depuis mon élection. Vos commentaires me seront précieux, parce que votre voix doit se faire entendre.

Diane Pelletier

lundi 10 février 2014

Séances du conseil et participation citoyenne

La semaine dernière, j’ai lu dans La Presse un texte d’opinion du président de la fédération professionnelle des journalistes sur les relations entre les journalistes et le monde municipal. Il présentait diverses situations ou les conseils municipaux refusent que l’on enregistre ou prenne des photos durant une séance du conseil. Les cas présentés ne m’ont pas étonné. Le monde municipal est multiple, les façons de faire et les valeurs sont parfois bien différentes. Je me suis dit que l’auteur de ce texte aurait émis un tout autre son de cloche s’il avait assisté à l’une à nos séances de Conseil.


Ici, les séances sont diffusées en direct sur TVCOGECO et Câble Axion. Elles sont même rediffusées dans les jours qui suivent. Enfin, les citoyens qui le désirent peuvent se rendre sur le site de la Ville et accéder, sous forme vidéo, à toutes les séances du Conseil des 12 derniers mois. Les journalistes ont donc accès à toute l’information de nos séances et rien ne leur interdit de prendre les photos qu’ils désirent. Je considère d’ailleurs que nos relations avec les journalistes sont plutôt saines et positives.

J’apprends que l’auditoire des séances du conseil à TVCOGECO serait maintenant près de 5000 personnes, donc une hausse significative.

La Commission communication réfléchit présentement s’il n’y aurait pas moyen d’utiliser les médias sociaux pour permettre aux citoyens de poser des questions directement de leur domicile, privilège présentement détenu uniquement aux citoyens présents aux séances.


 Nous avons également commencé, depuis plus de trois ans de cela, à offrir des séances d’info sur des dossiers majeurs, dont le projet de construction de la bibliothèque, sur la revitalisation du centre-ville, sans oublier la séance d’information annuelle sur le budget municipal. Les journalistes sont toujours invités à ces rencontres et, ici encore, ils peuvent prendre des photos.

Lors de la dernière campagne électorale, je me suis engagée à créer un environnement propice à la participation citoyenne et à proposer des moyens efficaces de diffusion d’une information la plus complète et la plus compréhensible aux citoyens.

En tant que présidente de la Commission communication, je poursuis les mêmes objectifs parce que le droit de tout citoyen à l'information favorise la participation du public aux décisions politiques et donc au concept de démocratie participative.


Source visuelle :   Les trois photos retenues pour ce blogue ont été extraites de la séance diffusée en direct sur TVCOGECO, le 3 février dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire